MAÇONNERIE, RESTAURATION DU PATRIMOINE & ÉCO-CONSTRUCTION
CONSTRUCTION PAILLE
La construction contemporaine écologique et bioclimatique s'inspire du bâti ancien : utilisation de matériaux locaux (pierre, terre, paille, bois...), bâtiments orientés, gestion naturelle de l'humidité, intégration paysagère ; tout en essayant d'en améliorer les performances.
La construction en bottes de paille est aujourd'hui une alternative pertinente à la construction conventionnelle. La paille et le bois produits localement sont des matériaux stockeurs de CO2. Les performances des batiments sont excellentes, été comme hiver. Depuis peu la construction en paille (en remplissage d'ossature et support d'enduit) a été reconnue par l'Agence Qualité Construction, des règles techniques sont désormais éditées et validées, ce qui ouvre la voie à l'assurabilité (décennale) de ce mode constructif.
La paille est utilisée en remplissage d'ossature, en isolation de toiture, en isolation rapportée par l'extérieur. La technique paille porteuse est moins utilisée bien que présentant l'avantage de consommer moins de bois.
Le terre-paille, une sorte de torchis allégé, peut aussi être utilisé en remplissage d'ossature.